L'Association "Fuilla, Art et Découverte"

D'abord il y a la terre toujours en mouvement, d'où l'eau jaillit à la source de toute vie. 
Elle dessine et sculpte le paysage, abreuve hommes et bêtes, irrigue vergers, prairies et jardins; elle porte le reflet de la vie des hommes qu'elle rassemble et qui,ici, l'ont appellée Rotjà. 

Après l'eau, l'homme, puisant dans les ressources locales, est la seconde force agissante de cette vallée. Les hommes ont déployé avec persévérance une activité agricole et pastorale exploitant des ressources du sous-sol ( argile pour les tuiles, marbre pour la chaux...), de la fôret, de l'eau ( canaux et moulins).

Fuilla est la première commune de la Vallée de la Rotjà en partant de Villefranche de Conflent et aussi la plus étendue avec ses 3 hameaux - Fuilla du bas, Fuilla du milieu et Fuilla du haut. C'est ici que nous avons eu l'idée de créer un festival dans la convivialité et le partage avec les artistes, les artisans, les habitants fidèles depuis toujours, les nouveaux arrivants, avec les invités de l'été, les touristes venus parfois de très loin pour profiter d'un climat très particulier autour du Canigou. 

Notre but est de faire découvrir les richesses de Fuilla et de ses environs, organiser des concerts, des expositions, des conférences, parler de bien-être, promouvoir, coordonner, aider et animer toute activité culturelle, sociale, sportive et, tout simplement, passer du bon temps ensemble quelques jours d'été! 
L'association "Fuilla, Art et Découverte" regroupe des jeunes et des adultes de tout âge dans un esprit de partage permettant le développement de la personnalité de chacun par l'exercice de la liberté et des responsabilités.

  • Présidente : Katarzyna Alemany
  • Vice-président : Emmanuel Alemany
  • Trésorier : Bernard Peguillan
  • Sécrétaire : Michel Bouley
  • Trésorier adjoint : Lynn Preedy
  • Secrétaire adjointe : Marie-Christine Hary
  • Conseillers : Malcom Preedy, Joël Lamand, Ghislaine Peguillan, Anna Maria Barbara
  • Membres d'honneur : Pierre Bazely (Maire de Fuilla) et Gilberte Pideil (précédente maire de Fuilla)

Vous souhaitez des précisions sur l'association ou adhérer, vous souhaitez des informations complémentaires sur le festival... écrivez-nous !

Contactez-nous par courrier

Association "Fuilla Art et Découverte" 27bis, ancien chemin de Villefranche 66820 FUILLA