FUILLA ART et DECOUVERTE 2012

5 ans !!! Ca se fête en chantant !
…et nous avons chanté  lors de l’apéritif d’ouverture « Joyeux anniversaire »  à notre association Fuilla, Art et Découverte ; mais ceux qui n’ont pas osé chanter avaient la possibilité de découvrir la technique vocale lors de l’atelier chant, une première, proposée cette année. Ce fut un succès et le premier chœur du festival de Fuilla est né ! On a pu le voir et l’entendre lors de la soirée de vendredi dans un extrait de Carmen de Bizet ! 
Notre affiche a eu également beaucoup de succès avec sa nouvelle mise en beauté mais fidèle au symbole du clocher de Fuilla et à la vue envoutante du Canigou !
Et puis grâce à la générosité de tous, nous nous sommes offert 2 beaux projecteurs pour mettre nos artistes en lumière notamment lors de la soirée en plein air au Mas Bellonte, une magnifique bâtisse en marbre rose qui s’est montrée un parfait décor de théâtre pour un concert opéra-opérette.
Bien sur nos visites chez les producteurs, le marché gourmand de la vallée de la Rotja, le tai-chi et la randonnée font toujours partie du festival et nous les renouvelons chaque année avec bonheur.

Moments 2012

Atelier Chant - avec Daniel Delarue

L’atelier chant c’était d’abord une conférence très enrichissante sur la technique vocale du professeur Daniel Delarue, puis le côté pratique pour apprendre un extrait du chœur de Carmen de Bizet, un grand moment d’émotion pour beaucoup d’adhérents qui n’ont jamais eu l’occasion de chanter.

Atelier Chant 6

Atelier Chant 8

Duo McIver à l'église Ste Eulalie de Fuilla

Jeudi 9 Août l'église Sainte Eulalie retrouvait son public avec le groupe Mclver pour un voyage extraordinaire. Joanne nous a fait visiter l'Ecosse authentique de son enfance en chantant d'une voie fluide pleine de charme des mélodies très souvent de sa composition ou avec ses flûtes typiquement celtes dont elle jouait remarquablement. Sa prestation s'est achevée avec une présentation de la cornemuse pour le grand plaisir des spectateurs. Elle était accompagnée par Christophe, harpiste de grand talent qui possède une technique étonnante et qui de plus, nous a présenté chaque oeuvre avec un humour raffiné; Le public est ressorti avec de superbes images de ce pays au climat rude et sauvage, en souhaitant  retrouver souvent une telle qualité  de concert. Plus d’info sur : 
http:// www.mciversauniere.com/

Mciver 1

McIver 7

McIver eglise

McIver 5

Concert Classique à l'église Ste Eulalie de Fuilla

Déjà 5 ans de festival et pourtant le public de Fuilla n’a jamais encore entendu de voix de ténor ! Cette année nous en avons invité deux : Daniel Delarue, contre ténor et Mathieu Muglioni, ténor qui partageaient ce concert avec la soprane Léa Sawyers dans un programme classique varié accompagné par l’excellent pianiste Nicolas Dessenne. On a pu entendre aussi les artistes musiciens habitués du festival : Katarzyna Alemany, Anna Barbara, Kim Bernard et un invité surprise de dernier moment, le trompettiste hongrois  Krisztian Kovats en duo avec Emmanuel Alemany. Neuf artistes de qualité se sont produit pour ce premier concert du festival devant un public attentif et fidèle au rendez-vous.

Ste Eulalie 1

Ste Eulalie 2

Ste Eulalie 6

Apéritif d'ouverture

Ste Eulalie 7

Ste Eulalie 9

Ste Eulalie 8

Opéra-Opérette au Mas Bellonte

Quelle magnifique soirée  dans le cadre idyllique du mas Bellonte prêté pour l'occasion par nos amis Lynn et Malcolm! A qui nous disons un Grand merci !!! Les voix de Léa, Katarzyna, Daniel et Mathieu ont de nouveau résonné dans cette nature verdoyante, superbement illuminée à la tombée de la nuit.
Donizetti, Rossini, Mozart, Verdi, Offenbach, Strauss étaient à l'honneur et ont ravi un public nombreux et heureux  de déguster en plus à l'entracte une excellente grillade dans ce lieu féerique.

MB 15

MB 5

MB 2

MB 10

MB 14

MB 07

MB 12

Soirée Cloture - Paella géante, danses flamenco et grande loterie du festival

Nous étions 120 inscrits pour la grande soirée festive de clôture : Ambiance Flamenco avec le groupe « Coeur de jasmin », au menu Paella géante au safran de la Rotja, grande loterie et quelques animations surprises comme on les aime de la part des amis musiciens ! Plus de 40 lots ont été distribués grâce aux généreux sponsors, la plupart venant de notre vallée et les 6 derniers gagnants viendront voir 3 spectacles à l’Opéra de Paris : Carmen de Bizet, Falstaff de Verdi et Don Quichotte de Minkus, que du bonheur ! 
Merci à tous ceux qui se donnent avec une énergie folle pour notre association, pour qu’on passe des moments inoubliables l’espace d’une semaine et nul doute maintenant que ce festival fasse partie du paysage culturel de cette belle  région et qu'il soit promu à un bel avenir.

Paella 1

Flamenco 3

Flamenco 2