le Miel

Produit vivant et naturel, le miel est une source de longévité et un atout santé pour l'homme. Le miel biologique est une denrée rare car les règles de certification sont particulièrement strictes en Europe. En France, on dénombre à peine trois cents apiculteurs qui peuvent prétendre au label. Il ne faut donc pas s’étonner si le miel issu de l’agriculture biologique est relativement onéreux, mais à ce niveau de qualité, difficile de le lui reprocher. Ambré, doré ou translucide, le miel n’a jamais la même teinte, sa coloration dépend du nectar des fleurs butinées par les abeilles, des terrains sur lesquels ont poussé les végétaux et également de la météo.

Au moment où les abeilles transforment le nectar en miel, il est liquide et ne subit aucun mélange ; après sa sortie de la ruche et une extraction à froid, il est directement mis en pot par l’apiculteur. Issu du nectar des fleurs, le miel est riche et vivant, composé de : fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases et substances aromatiques produits par les abeilles. Pauvre en saccharose, il se digère bien et son assimilation ne produit aucune toxine dans l’organisme.

A chaque miel son indication thérapeutique :

  • Le miel d’acacia est doux et floral – favorise la digestion, soulage les inflammations de la bouche et de la gorge
  • Le miel de châtaignier est fort et persistant, souvent très relevé et parfois légèrement amer – lutte contre les maladies circulatoires et la fatigue
  • Le miel de lavande est parfumé et délicat – antispasmodique, recommandé cotre les migraines et les insomnies
  • Le miel de tilleul – sédatif, digestif et antispasmodique. Indiqué pour lutter contre l’obésité et l’insomnie, il est efficace contre les règles douloureuses.
  • Le miel de thym est antiseptique et un anti-infectieux. Il soigne les bronchites, les rhumes, la toux et soulage l’'asthme.
  • Le miel de romarin très rare en France, soigne l’eczéma, stimule le foie, traite les ulcères.
  • Les miels de garrigue et de montagne sont issus de toutes fleurs, leur saveur et leur aspect dépendent de leurs terroirs.
    Le Miellat de metcalfa est très chargé en sels mineraux et oligo-éléments (très bon pour l'hiver)
  • ... et encore : miel de tamaris, miel de ronces, miel de bruyère blanche, miel de chêne, miel de framboisier et de rhododendron, mais aussi propolis et bonbons.